S2 E4
FEU

Le feu est-il notre ennemi ? Et l’intelligence artificielle peut-elle nous aider à le maîtriser ? Nous poursuivons notre série IA & Écologie avec un épisode sur le feu. 

Il donne la parole à Eunice Okome Obiang (Université d'Angers), à Björn Stoffers (OroraTech) et à Atom Cianfarani (artiste).

Forest Fire

EUNICE OKOME OBIANG

Eunice Okome Obiang est doctorante spécialiste des données en oncologie à l’Université d’Angers. Elle a écrit un article dans le journal de vulgarisation scientifique The Conversation sur l’utilisation de l’IA pour la gestion des feux de forêt. Nous revenons sur l'argument de son article. 

BJORN STOFFERS

Björn Stoffers est cofondateur de OroraTech, une entreprise technologique allemande fondée en 2018. Il a mis au point un système de gestion des feux de forêt : WildFire Service, utilisé par la SOPFEU au Québec. Nous parlons de sa solution, de ses usages et de ses défis.

ATOM CIANFARANI

Atom Cianfarani est artiste interdisciplinaire. Ayant travaillé en design, en architecture et en théâtre à New York, Atom a récemment déménagé dans la forêt laurentienne pour un projet bien précis : y établir une résidence artistique. Nous revenons sur son objectif de protéger son chalet contre les feux de forêt de manière low-tech.