S2 E1

EAU

S’intitulant « EAU », ce premier épisode de la série IA & Écologie d'HUMANITEQ porte sur la thématique de l’eau et sa gestion grâce aux technologies d’IA. 

 

L'épisode met en dialogue le professeur François Anctil (Université Laval), l’entrepreneuse Naysan Saran (CANN Forecast) et l’artiste Sofian Audry (AbsencesPlasmose et Vessels).

Waterfall
csm_Francois-Anctil-GCI_ad02cdb86d_Fotor

FRANÇOIS ANCTIL

François Anctil est professeur au Département de Génie Civil et Génie des Eaux de l’Université Laval. Il étudie deux contextes en particulier : les alertes aux inondations et l’évolution du régime hydrologique suite aux changements climatiques. Lors de notre entrevue, nous abordons la modélisation en hydrologie grâce à l'IA.

NAYSAN SARAN

Naysan Saran est directrice générale de CANN Forecast, une startup montréalaise qu'elle a cofondée avec Nicolas St-Gelais en 2017. Lors de notre entrevue, nous abordons les usages des deux solutions à base d'IA de sa compagnie : Info-Baignade et Info-Bris.

Naysan Saran
SofianSmile.JPG

SOFIAN AUDRY

Sofian Audry est artiste en arts numériques et professeur-chercheur à l’UQÀM. Il explore le territoire à la frontière de l’art et de la science, notamment grâce à des œuvres installatives mêlant IA, cybernétique et robotique. Lors de notre entrevue, nous abordons ses trois oeuvres aquatiques : AbsencesPlasmose et Vessels.