S1 E5

Miroir, mon beau miroir...

Miroir, mon beau miroir… Dis-moi ce que je vais chanter sous la douche, manger au déjeuner, regarder ce soir à la télé...

 

Cet épisode d’Humaniteq aborde la question des systèmes de recommandation personnalisés, leur fonctionnement et leurs enjeux sociétaux.  

 

Il donne la parole au chercheur Laurent Charlin (HEC Montréal), à l'entrepreneur René-Pier Plourde (UEAT) et à l'artiste Sarah Frost (Art I Don't Like).

Drink Sampler
Laurent Charlin HEC Montreal

LAURENT CHARLIN

Laurent Charlin est professeur à HEC Montréal et membre du MILA. Il partage sa vie professionnelle entre l’enseignement et l’encadrement. Il mène des recherches en intelligence artificielle et sur ses applications, et s'intéresse notamment à l’apprentissage automatique dans les systèmes de recommandation.

RENÉ-PIER PLOURDE

René-Pier Plourde est responsable de l’Université UEAT. Il met des programmes en place pour renseigner les restaurateurs sur les avenues technologiques à explorer pour étendre leur marché, comme les plateformes de commande en ligne et les systèmes de recommandation, par exemple.

UEAT
Sarah Frost

SARAH FROST

Sarah Frost est diplômée d’un master en médias numériques de UC Santa Cruz. Dans ce cadre, elle s'intéresse aux relations entre l’homme et l’ordinateur. L’une des technologies au cœur de sa recherche, c’est l’IA, et plus précisément l’apprentissage profond. Elle a créé une plateforme pour y réfléchir — « Art I don’t like » — présentée à la conférence Museums and the Web.