S1 E4

Mon IA écrit ma thèse

Cela serait tellement plus facile si mon IA écrivait ma thèse… Je serais diplômée en un clin d’œil ! Mais les générateurs de texte automatiques ne fonctionnent pas aussi simplement…

 

Intitulé « Mon IA écrit ma thèse », cet épisode d’Humaniteq aborde la question du fonctionnement des générateurs de texte basés sur l’IA, leurs avantages et leurs inconvénients.  

 

Il donne la parole au chercheur Tom Lebrun (Université Laval), au chercheur-entrepreneur Nicolas Garneau (Université Laval) et à la directrice artistique Sandra Rodriguez (Chomsky vs. Chomsky).

Writing on Tablet
Tom Lebrun_Photo ITIS 1.png

TOM LEBRUN

Tom Lebrun est doctorant à l'Université Laval où il étudie le droit du numérique et la propriété intellectuelle sous la direction de René Audet et de Georges Azzaria. Il s'intéresse notamment aux chatbots. Lors de notre entrevue, nous abordons les enjeux de la génération de texte grâce à l’intelligence artificielle: nous revenons sur la définition des chatbots, sur leurs usages, sur leurs biais et sur leurs coûts financiers et énergétiques.

NICOLAS GARNEAU

Nicolas Garneau est en doctorat au Département d’informatique de l'Université Laval. Il a aussi de l'expérience en entrepreneuriat technologique. Lors de notre entrevue, nous abordons le traitement informatique de la langue naturelle, de la classification des textes à la génération de textes. Nous nous penchons avant tout sur le plumitif criminel et sur l'intérêt de générer, à partir de ces plumitifs, des résumés compréhensibles par le grand public.

SRodriguez_Red.jpg

SANDRA RODRIGUEZ

Sandra Rodriguez est directrice de création et réalisatrice en médias immersifs et interactifs. Elle travaille actuellement avec l’Office National du Film du Canada sur une œuvre utilisant l’IA : Chomsky vs. Chomsky. Lors de notre entrevue, nous revenons sur cette expérience de réalité virtuelle confrontant le spectateur au chatbot Chomsky AI. Nous parlons de son concept artistique, du choix de Noam Chomsky, de ses processus de création et de ses défis juridiques.