S1 E2

MON COLOC EST UN ROBOT

Faut-il se méfier de son coloc, surtout lorsque c'est un robot ? L'épisode intitulé « Mon coloc est un robot » traite des assistants personnels fonctionnant grâce à l'IA. Il interroge les enjeux éthiques, technologiques et artistiques de nos compagnons robotiques.

 

Cet épisode donne la parole à l'agent de recherche Martin Gibert (CRÉ), à la représentante d'Alexa Canada Celine Lee (Amazon) et aux artistes de théâtre Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau.

Working Cafe
Martin Gibert

MARTIN GIBERT

Martin Gibert travaille au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal où il explore les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. Il est aussi affilié à IVADO. Lors de notre entrevue, nous abordons l'éthique des algorithmes, son livre Faire la morale aux robots, ce qu'est un robot honnête, le cas de l'assistant personnel pour les enfants conçu par Mattel : Aristotle, etc.

CELINE LEE

Forte d'une formation d’ingénieure en robotique, Celine Lee est aujourd'hui la représentante d’Alexa Canada pour Amazon. Lors de notre entrevue, nous abordons ce qu'est Alexa, comment l'IA fonctionne, quelles sont ses fonctionnalités, son rôle pendant la pandémie, comment sa personnalité a été créée, etc.

Celine Lee
Laurence Dauphinais

LAURENCE DAUPHINAIS

&

MAXIME CARBONNEAU

Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau sont tous deux dramaturges à Montréal. Laurence est également actrice et Maxime metteur en scène. Ils ont coécrit une pièce intitulée SIRI en collaboration avec la Siri d’Apple. Le spectacle a été donné au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2017. Lors de notre entrevue, nous abordons la collaboration artistique des dramaturges et de Siri, sa personnalité, ses changements à travers le temps, etc.

Maxime Carbonneau