S1 E1

LES VOIX DE L'IA

S’intitulant « Les Voix de l’IA », ce premier épisode d'HUMANITEQ porte sur la voix de synthèse créée grâce à l’IA. Il interroge ce faisant notre humanité, à travers la création de voix artificielles.

 

L'épisode met en dialogue le professeur Pascal Belin (Université Aix-Marseille), l’entrepreneur Alexandre de Brébisson (Lyrebird) et l’artiste Ash Koosha (Auxuman).

Sound Equipment
Pascal_Belin_©Université_Aix_Marseille

PASCAL BELIN

Pascal Belin est professeur et chercheur en neuroscience à l’Université Aix-Marseille. Il travaille à l’Institut La Timone, en France, et s’intéresse à l’organisation fonctionnelle du traitement de l’information vocale dans le cerveau humain. Lors de notre entrevue, nous abordons les informations contenues dans la voix, les caractéristiques d’une voix séduisante, la relation homme-machine grâce à la voix de synthèse, etc.

ALEXANDRE DE BRÉBISSON

Chercheur sous la direction de Yoshua Bengio et Pascal Vincent au MILA, Alexandre de Brébisson est le cofondateur de Lyrebird, une startup technologique reproduisant la voix humaine grâce à l’IA. Lors de notre entrevue, nous abordons les enjeux de la reproduction de la voix humaine, la différence entre voix de synthèse et voix humaine, le risque d’usurpation d’identité via la voix de synthèse, etc.

Alexandre_de_Brébisson_3.jpg
16797805_10154977139184400_1440571489950

ASH KOOSHA

Le compositeur de musique électronique Ash Koosha est l’inventeur d’une IA avec qui il collabore musicalement. Baptisée Yona, son IA performe comme chanteuse lors de ses concerts. C’est la première « auxuman » de son espèce. Lors de notre entrevue, nous abordons la collaboration artistique d'Ash Koosha et de Yona, le talent de Yona comme chanteuse, la différence entre Yona et une chanteuse humaine, etc.