Episode spécial
IA & Oncologie

Le Balado IA & Oncologie fait partie intégrante de la trousse accompagnant la formation sur l’intelligence artificielle en oncologie de la Société canadienne du cancer et de l’École de l’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

 

Il passe en revue les avancées présentes et futures de la lutte contre le cancer grâce à l’IA en suivant les 6 étapes de la vie du patient en oncologie : prévention, dépistage, diagnostic, traitement, soins palliatifs et vie après le cancer.

 

Dans cet épisode de balado, nous partons à la rencontre de 6 patients et proches aidants dont le parcours de soin montre un besoin d’optimisation des processus médicaux pour mieux soutenir les personnes atteintes par le cancer : France, Julie, Marie-Andrée, Philippe, Pierre et Marie-Carmen.

 

En réponse à ces parcours de vie, nous donnons la parole à 6 experts en IA et oncologie : Alexis Nolin-Lapalme (Université de Montréal), Dr. Julie Lemieux (CHU de Québec-Université Laval), Jérémi Lavoie (AFX Medical), Dr. David Roberge (CHUM), Pr. Pierrich Plusquellec (Université de Montréal) et Marc-André Renaud (Gray Oncology).

 

Le Balado IA & Oncologie a été financé grâce au Gouvernement du Québec.

Gold Ribbon

Prévention
 

Le premier segment de l'épisode porte sur la prédiction des risques de cancer grâce à la génétique. 

 

Nous avons eu le plaisir de  nous entretenir avec Alexis Nolin-Lapalme, doctorant en bio-informatique à l’Université de Montréal qui se spécialise en oncologie, et avec France, patiente en oncologie.

Dépistage  
 
Le deuxième segment de cet épisode porte sur le dépistage du cancer. La question est la suivante : comment l’IA aide-t-elle actuellement les médecins à le dépister ? 
 
Pour y répondre, nous avons accueilli la Dr Julie Lemieux, qui développe une recherche pour améliorer le dépistage des tumeurs, et avec Julie, patiente en oncologie.

Diagnostic
 

Comment l’IA aide-t-elle à mieux diagnostiquer le cancer ? Le segment de cet épisode porte sur le diagnostic du cancer, et plus précisément sur le diagnostic et le suivi des métastases cérébrales. 

 

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Jérémi Lavoie, cofondateur et PDG de AFX Medical, et Marie-Andrée, patiente en oncologie.

Traitement
 

Comment l’IA peut-être nous aider à définir les traitements les mieux adaptés aux patients ? Ce quatrième segment, qui répond à cette question, porte sur le traitement du cancer. 

 

Pour aborder cette thématique, nous avons conversé avec le Dr. David Roberge, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au CRCHUM, et Philippe, patient en oncologie.

Soins palliatifs

L’IA peut-elle aider à gérer les symptômes et la détresse des patients en soins palliatifs ? Ce cinquième segment porte sur les soins palliatifs en oncologie et la gestion des émotions qui y sont liées.

Pour en parler, nous avons contacté le Pr. Pierrich Plusquellec de l'Université de Montréal, et Pierre, proche aidant d'une patiente en oncologie.

Vie après le cancer
 

Même en rémission, le patient doit faire des suivis avec ses médecins. Et la question qui nous occupe pour ce sixième et dernier segment de cet épisode, c’est comment l’IA peut-elle aider à optimiser l’organisation des suivis ? 

 

Pour le comprendre, nous sommes allée à la rencontre de Marc-André Renaud, cofondateur de Gray Oncologie, et de Marie-Carmen, patiente en oncologie.