E2
Organisation hospitalière

Cet épisode est le deuxième du Balado IA & Santé, une collaboration d’Oriane Morriet (Humaniteq) et de l’École de l’Intelligence Artificielle en Santé (ÉIAS) du CHUM.

 

Il explore le thème de l'organisation hospitalière grâce à l'IA et donne la parole à Christian Blouin (patient partenaire du CHUM), Laurent Ouellette (CHUM), Laurent Bellavance (Nosotech) et Kathy Malas (CHUM).

Hospital Corridor

CHRISTIAN BLOUIN

Christian Blouin est patient partenaire au CHUM. Son histoire personnelle en dit long sur les besoins en IA pour améliorer la prise en charge du patient à l’hôpital afin qu'il sorte du parcours de soin en santé le plus rapidement possible.

LAURENT OUELLETTE

Laurent Ouellette est ingénieur en automation au CHUM. Il est notamment en charge de la gestion des véhicules autoguidés (VAG) qui sont de petits robots transportant les médicaments, le matériel et la nourriture à l'hôpital. 

Capture d’écran 2021-05-24 à 10.24_edite

​LAURENT BELLAVANCE

Laurent Bellavance est directeur général de Nosotech qui est une entreprise québécoise utilisant l’informatique pour optimiser le fonctionnement de l’hôpital. Sa solution détecte et prédit les infections à l'hôpital pour aider à les prévenir.

Capture d’écran 2021-05-24 à 10.23_edite

KATHY MALAS

Kathy Malas est adjointe au président directeur général (PDG) du CHUM. Elle dirige le Pôle d'innovation et d'intelligence artificielle en santé. Elle a une connaissance approfondie des enjeux de l'IA pour améliorer l'organisation hospitalière.

Capture d’écran 2021-05-24 à 10.24_edite