E1

Médecine de précision

Cet épisode est le premier de la série IA & Santé, une collaboration d’Oriane Morriet (Humaniteq) et de l’École de l’Intelligence Artificielle en Santé (ÉIAS) du CHUM.

 

Il explore le thème de la médecine de précision et donne la parole au Dr. Fabrice Brunet (CHUM), Cynthia (patiente), Étienne Crevier (BiogeniQ) et Johanne Tremblay (Université de Montréal).

Vaccine Production Line

FABRICE BRUNET

Fabrice Brunet est le président-directeur général du CHUM. Lors de notre discussion, nous abordons pourquoi il est important de parler de la médecine de précision ici et maintenant.

CYNTHIA

Cynthia est patiente en oncologie. Lors de notre rencontre, elle me raconte son parcours médical suite à la détection du gène BRCA2 qui augmente les risques du cancer. Nous mettons ainsi en avant les besoins en médecine de précision pour limiter ces risques.

​ÉTIENNE CREVIER

Etienne Crevier est le fondateur de BiogeniQ. Ensemble, nous revenons sur l'importance de l'accessibilité des tests génétiques pour le développement de la médecine de précision. Une solution concrète qui fait bouger les lignes du système de santé québécois.

JOHANNE TREMBLAY

Johanne Tremblay est professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche du CHUM. Lors de notre entretien, nous évoquons ses recherches avec l'étude Advance qui prédit les risques de complications du diabète.